Visualiser les appels dans Google Analytics

Lorsque vous avez intégré Google Analytics avec Dexem Call Tracking, un événement est envoyé à Google Analytics à la fin de chaque appel.

Dans cet article, on vous explique comment visualiser les événements liés aux appels dans vos rapports, et comment créer des objectifs qui se réaliseront et viendront enrichir vos rapports à chaque fois qu’un appel est passé sur un ou plusieurs numéros de tracking spécifiques.

Au sommaire de l’article :

Afficher les événements

D’après la définition de Google Analytics, un événement représente une interaction avec un contenu qui peut être mesurée indépendamment de la visite ou l’affichage d’une page Web. C’est le cas des téléchargements, des clics sur des liens, et bien entendu des appels.

Pour afficher vos événements dans Google Analytics, allez dans la section Comportement et cliquez sur Événements, puis Principaux Événements. Chaque appel reçu sur un numéro de tracking envoie à Google Analytics un événement dont la catégorie est Phone.

01-Afficher-les-evenements-1

Vous pouvez également connaître le statut de chaque appel – décroché (answered) ou manqué (missed) – dans ce rapport Google Analytics. Pour l’afficher, ajoutez une dimension secondaire Action d’événement à votre rapport d’événements.

02-Afficher-les-evenements-2

Le détail et la structure des événements envoyés à Google Analytics lors des appels peuvent être consultés dans votre compte Call Tracking.

Définir un objectif dans Google Analytics

Définir des objectifs associés à la réalisation d’événements dans Google Analytics vous permet d’obtenir des données encore plus précises sur les contacts par téléphone générés depuis votre site Web.

Lorsque vous créez un objectif pour les appels dans Google Analytics, l’événement envoyé pour chaque appel est considéré comme la réalisation de cet objectif. Ainsi, en sélectionnait cet objectif dans vos rapports, vous obtenez des données consolidées autour de la réalisation de cet objectif.

03-Definir-un-objectif-1

Voici comment procéder pour définir un objectif pour vos appels dans Google Analytics :

  1. Allez dans l’onglet Administration du compte, situé en bas à gauche ;
  2. Cliquez sur le bouton Objectifs au niveau de la vue ;
  3. Créez un nouvel objectif en cliquant sur le bouton en haut à gauche ;
  4. À l’étape Configuration de l’objectif, sélectionnez Personnalisée;
  5. À l’étape Description de l’objectif, nommez votre objectif (ex : Appels téléphoniques) ;
  6. Sélectionnez l’identifiant d’objectif pour aider à l’organisation de l’ensemble de vos objectifs ;
  7. Dans le champ Type d’objectif, sélectionnez Événement;
  8. Cliquez sur Continuer ;
  9. Dans l’étape suivante, renseignez la Catégorie comme suit : Est égale à – Phone ;
  10. Enregistrez votre objectif.

04-Definir-un-objectif-2

Visualiser la réalisation de l’objectif

Vous pouvez désormais visualiser les appels téléphoniques reçus comme la réalisation de cet objectif, en plus de les voir comme des événements.

Pour cela, allez dans la section Conversions, puis Objectifs, et ouvrez le volet Vue d’ensemble. Pour afficher uniquement les données liées à votre objectif, sélectionnez-le dans le menu déroulant situé au-dessus du rapport.

05-Visualiser-la-réalisation-d-un-objectif-1

Visualiser les appels par numéro de tracking

Dans Google Analytics, vous pouvez également consulter vos rapports d’évènements et de réalisation d’objectifs pour un numéro ou un groupe de numéros de tracking.

Pour visualiser les appels reçus sur un numéro de tracking en particulier, vous devez ajouter dans Google Analytics des informations supplémentaires lorsque vous définissez les paramètres de l’objectif. Le principe reste donc exactement le même.

  1. Dans l’onglet Administration du compte, allez dans Objectifs et sélectionnez un objectif existant ou créez un nouvel objectif ;
  2. Dans la partie Détails de l’objectif, renseignez comme suit le champ Action, situé en-dessous du champ Catégorie: Expression régulière – Chaîne de caractères contenue dans le nom du ou des numéros de tracking souhaités ;
  3. Enregistrez vos modifications.

Dans l’exemple ci-dessous, l’objectif configuré sera réalisé lorsqu’un appel sera passé sur tous les numéros de tracking dont le nom contient les caractères Concession.

06-Visualiser-les-appels-par-numéro-de-tracking-1

Ainsi, si vous souhaitez définir un objectif pour un seul numéro de tracking, entrez dans le champ Action son nom complet tel qu’il s’affiche dans votre compte Call Tracking, toujours en tant qu’Expression régulière.

Visualiser les appels par Source/Support

Lorsque vous avez activé l’insertion dynamique de numéros dans votre compte Call Tracking, vous pouvez afficher vos appels par Source/Support dans Google Analytics.

Pour cela, allez dans la section Acquisition dans Google Analytics, puis dans Tout le trafic et enfin Source/Support.

07-Visualiser-les-appels-par-source-support-1

Les données sont également consolidées dans le rapport des Canaux (Default Grouping Channels) en fonction des paramètres Source/Support.

08-Visualiser-les-appels-par-source-support-2

Comprendre le Source/Support

Lorsque vous configurez une source de trafic pour un numéro de tracking avec l’insertion dynamique des numéros, le paramètre « Source/Support » est ajouté dans l’événement envoyé depuis votre compte Call Tracking à Google Analytics pour chaque appel.

Le tableau ci-dessous vous indique quels sont les paramètres Source/Support envoyés à Google Analytics, selon la source de trafic définie dans le formulaire des numéros de tracking :

Source de Trafic Source/Support
Référencement Naturel search* organic
Google Ads google/cpc
Microsoft Advertising (Bing Ads) bing/cpc
Accès direct referral/all
Site Web référent referral/nom du site référent
Paramètres d’URL utm_source/utm medium**
Autres sources (other)/(other)

* : Lorsque la source de trafic définie pour un numéro de tracking est le référencement naturel et qu’un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo) est spécifié, le couple Source/Support est alors google/organic, bing/organic ou yahoo/organic.

** : Lorsque la source de trafic définie pour le numéro de tracking est les paramètres d’URL, le couple Source/Support correspond aux valeurs indiquées pour les paramètres d’URL utm_source et utm_medium.