Configurer l’insertion dynamique d’un numéro

L’insertion dynamique des numéros de tracking (Dynamic Number Insertion ou DNI) permet de mesurer le nombre d’appels passés depuis vos pages Web par des visiteurs issus de différentes sources de trafic : référencement naturel, annonces sponsorisées, réseaux sociaux, …

Dans votre compte Call Tracking, vous pouvez modifier un numéro de tracking en activant l’insertion dynamique pour ce numéro. Ainsi, il remplace la cible de permutation, c’est-à-dire le numéro de contact sur vos pages, selon la source de trafic des visiteurs.

Avant d’activer l’insertion dynamique pour un numéro de tracking, assurez-vous que la fonctionnalité a été activée pour l’ensemble du compte.

Activer l’insertion dynamique pour un numéro de tracking

Dans l’onglet Numéros, choisissez le numéro de tracking pour lequel vous souhaitez activer l’insertion dynamique, et cliquez sur l’icône Modifier dans la colonne Actions.

Modifier-les-parametres-d-un-numero-de-tracking

Allez ensuite à la section Insertion Dynamique de numéro et activez l’option Insérer dynamiquement sur un site Web.

Modifier-un-numero-de-tracking-Insertion-Dynamique-de-numero2

Une fois l’option activée, deux nouveaux champs Source de Trafic et Cible de permutation apparaissent dans le formulaire. Vous pouvez alors attribuer une source de trafic à votre numéro de tracking.

Attribuer une source de trafic à un numéro de tracking

Cliquez sur le sélecteur du champ Sources de Trafic pour voir apparaître les différentes sources de trafic que vous pouvez attribuer à votre numéro de tracking.

Modifier-un-numero-de-tracking-Insertion-Dynamique-de-numero3

Référencement Naturel

Dexem Call Tracking permet d’insérer dynamiquement un numéro de tracking pour les visiteurs utilisant les moteurs de recherche Google, Bing et Yahoo.

En sélectionnant plusieurs moteurs de recherche, le numéro de tracking édité sera utilisé pour tous ces moteurs, et les données dans vos rapports seront donc basées sur la somme des appels générés par ces moteurs.

Modifier-un-numero-de-tracking-Insertion-Dynamique-de-numero4

Google Adwords (Google Ads)

En choisissant la source Google Adwords, le numéro sur vos pages Web permutera avec le numéro de tracking choisi pour les visiteurs qui viennent des annonces Adwords.

Bing Ads (Microsoft Advertising)

Il s’agit cette fois des annonces publicitaires Microsoft, pour lesquelles le fonctionnement est similaire à Google Ads.

Accès Direct 

En sélectionnant l’accès direct comme source de trafic pour un numéro de tracking, vous pouvez mesurer le nombre d’appels passés par des visiteurs qui connaissent déjà l’adresse de vos pages Web et sont capables de la renseigner directement.

Un seul site Web référent 

Sélectionnez la source Un seul site Web référent pour attribuer le numéro de tracking aux visiteurs issus de ce site. Renseignez ensuite le nom de domaine du site référent dans le champ URL du site référent, comme indiqué ci-dessous :

Modifier-un-numero-de-tracking-Insertion-Dynamique-de-numero5

Tous les sites Web référents

De la même façon que pour un seul site Web référent, attribuer à un numéro de tracking la source Tous les sites Web référents vous permettra de mesurer les appels passés par des visiteurs issus de l’ensemble des sites externes qui possèdent des backlinks vers vos propres pages.

Paramètres d’URL 

Attribuez la source Paramètres d’URL à un numéro de tracking pour mesurer les appels des visiteurs issus d’une campagne ou d’une source dont le nom est précisé dans l’URL.

Modifier-un-numero-de-tracking-Insertion-Dynamique-de-numero6

Modifier-un-numero-de-tracking-Insertion-Dynamique-de-numero7

Autres Sources

Sélectionnez Autres Sources pour attribuer le numéro de tracking à toutes les sources autres que celles auxquelles vous avez déjà attribué un numéro de tracking.

Toutes

Sélectionnez Toutes pour attribuer le numéro de tracking à l’ensemble des sources de trafic.

Activer l’insertion dynamique avec l’option Multi-sites Web

Lorsque vous avez activé et configuré l’option Multi-sites Web, un paramètre supplémentaire apparaît dans la section « Insertion Dynamique des Numéros » vous permettant de définir le site sur lequel le numéro sera dynamiquement remplacé.

Modifier-un-numero-de-tracking-Insertion-Dynamique-de-numero8

Configurer la cible de permutation

Une fois que vous avez attribué la source de trafic au numéro de tracking, il vous reste à renseigner la cible de permutation. Il s’agit du numéro de téléphone affiché sur vos pages Web qui permute avec le numéro de tracking selon la source de trafic dont proviennent vos visiteurs.

Par exemple, si le numéro que vous souhaitez définir comme cible de permutation s’affiche sur votre site comme suit :

Modifier-un-numero-de-tracking-Insertion-Dynamique-de-numero9

Voici alors une manière de le renseigner dans le champ Cible de permutation pour vos numéros de tracking :

Modifier-un-numero-de-tracking-Insertion-Dynamique-de-numero10

Format de la cible de permutation

La cible de permutation souhaitée doit également être renseignée dans le code HTML de la page Web où le numéro sera affiché. Les numéros de téléphone présents dans des attributs des balises HTML ou dans du code JavaScript ne sont pas remplacés par le numéro de tracking.

De plus, l’affichage de la cible de permutation dans un certain format sur la page Web (par exemple : 02 23 XX XX XX) dépend du format dans lequel elle est renseignée dans le code HTML et le compte Dexem Call Tracking. Lors de la saisie de la cible de permutation dans les formulaires du compte, les espaces et les symboles – et . ne sont pas pris en compte.