Configurer l’insertion dynamique d’un numéro
L’insertion dynamique des numéros de tracking (Dynamic Number Insertion ou DNI) permet de mesurer le nombre d’appels passés depuis vos pages Web par des visiteurs issus de différentes sources de trafic : référencement naturel, annonces sponsorisées, réseaux sociaux, …
Dans votre compte Call Tracking, vous pouvez modifier un numéro de tracking en activant l’insertion dynamique pour ce numéro. Ainsi, il remplace la cible de permutation, c’est-à-dire le numéro de contact sur vos pages, selon la source de trafic des visiteurs.
Avant d’activer l’insertion dynamique pour un numéro de tracking, assurez-vous que la fonctionnalité a été activée pour l’ensemble du compte.
Activer l’insertion dynamique pour un numéro de tracking
Dans l’onglet Numéros, choisissez le numéro de tracking pour lequel vous souhaitez activer l’insertion dynamique, et cliquez sur l’icône Modifier dans la colonne Actions.
Allez ensuite à la section Insertion Dynamique de numéro et activez l’option Insérer dynamiquement sur un site Web.
Une fois l’option activée, deux nouveaux champs Source de Trafic et Cible de permutation apparaissent dans le formulaire. Vous pouvez alors attribuer une source de trafic à votre numéro de tracking.
Attribuer une source de trafic à un numéro de tracking
Cliquez sur le sélecteur du champ Sources de Trafic pour voir apparaître les différentes sources de trafic que vous pouvez attribuer à votre numéro de tracking.
Référencement Naturel
Dexem Call Tracking permet d’insérer dynamiquement un numéro de tracking pour les visiteurs utilisant les moteurs de recherche Google, Bing et Yahoo.
En sélectionnant plusieurs moteurs de recherche, le numéro de tracking édité sera utilisé pour tous ces moteurs et les données dans vos rapports seront donc basées sur la somme des appels générés par ces moteurs.
Google Ads
En choisissant la source Google Ads, le numéro sur vos pages Web permutera avec le numéro de tracking choisi pour les visiteurs qui viennent des annonces Google Ads.
Bing Ads (Microsoft Advertising)
Il s’agit cette fois des annonces publicitaires Microsoft, pour lesquelles le fonctionnement est similaire à Google Ads.
Accès Direct
En sélectionnant l’accès direct comme source de trafic pour un numéro de tracking, vous pouvez mesurer le nombre d’appels passés par des visiteurs qui connaissent déjà l’adresse de vos pages Web. Ainsi, vous serez en mesure d’avoir une mesure quantifiable des personnes qui sont capables de la renseigner directement.
Un seul site Web référent
Sélectionnez la source Un seul site Web référent pour attribuer le numéro de tracking aux visiteurs issus de ce site. Renseignez ensuite le nom de domaine du site référent dans le champ URL du site référent, comme indiqué ci-dessous :
Tous les sites Web référents
De la même façon que pour un seul site Web référent, attribuer à un numéro de tracking la source Tous les sites Web référents vous permettra de mesurer les appels passés par des visiteurs issus de l’ensemble des sites externes. Vous pourrez alors mesurer la performance des backlinks présent sur ces sites externes.
Attribuez la source Paramètres d’URL à un numéro de tracking pour mesurer les appels des visiteurs issus d’une campagne ou d’une source dont le nom est précisé dans l’URL.
Autres Sources
Sélectionnez Autres Sources pour attribuer le numéro de tracking à toutes les sources autres que celles auxquelles vous avez déjà attribué un numéro de tracking.
Toutes
Sélectionnez Toutes pour attribuer le numéro de tracking à l’ensemble des sources de trafic.
Facebook Ads
En choisissant la source Facebook Ads, le numéro sur vos pages Web permutera avec le numéro de tracking choisi pour les visiteurs qui viennent de vos campagnes payantes Meta.
En paramétrant la source Facebook, le numéro sur vos pages Web permutera avec le numéro de tracking choisi pour les visiteurs qui viennent de vos différentes publications organiques Meta (Facebook, Instagram…).
Le paramétrage de la source LinkedIn va permettre au numéro sur vos pages Web de permuter avec le numéro de tracking choisi lorsque les visiteurs viendront de vos différentes publications LinkedIn.
Activer l’insertion dynamique avec l’option Multi-sites Web
Lorsque vous avez activé et configuré l’option Multi-sites Web, un paramètre supplémentaire apparaît dans la section « Insertion Dynamique des Numéros » vous permettant de définir le site sur lequel le numéro sera dynamiquement remplacé.
Configurer la cible de permutation
Une fois que vous avez attribué la source de trafic au numéro de tracking, il vous reste à renseigner la cible de permutation. Il s’agit du numéro de téléphone affiché sur vos pages Web qui permute avec le numéro de tracking selon la source de trafic dont proviennent vos visiteurs.
Par exemple, si le numéro que vous souhaitez définir comme cible de permutation s’affiche sur votre site comme suit :
Voici alors une manière de le renseigner dans le champ Cible de permutation pour vos numéros de tracking :
Format de la cible de permutation
La cible de permutation souhaitée doit également être renseignée dans le code HTML de la page Web où le numéro sera affiché. Les numéros de téléphone présents dans des attributs ou dans du code JavaScript ne sont pas remplacés par le numéro de tracking. Les numéros de téléphones présents dans des balises HTML peuvent permuter suite au paramétrage d’une option dans votre intégration Site Web.
De plus, l’affichage de la cible de permutation dans un certain format sur la page Web (par exemple : 02 23 XX XX XX) dépend du format dans lequel elle est renseignée dans le code HTML et le compte Dexem Call Tracking.