Créer automatiquement des activités d’appel dans Salesforce

En modifiant votre intégration Salesforce, vous pouvez configurer la création automatique d’activités (ou tâches) pour les appels entrants sur vos numéros de tracking. Cela inclut la possibilité de configurer des correspondances de champs Salesforce avec des valeurs fixes ou des variables Dexem, pour retrouver automatiquement ces informations suite à chaque appel.

Pour cela, cliquez sur la carte Salesforce dans l’onglet Intégrations, puis rendez-vous à la section Création d’activités dans Salesforce du formulaire d’édition.

carte salesforce ok

Sélectionnez la condition que vous souhaitez pour la création des activités : pour tous les contacts, comptes et pistes existants, ou uniquement pour vos pistes existantes.

02-Creer-automatiquement-des-activites-d-appel-SF-2

Vous pouvez ensuite paramétrer des correspondances de champs Salesforce avec des valeurs ou des variables de votre compte, pour enrichir les informations des activités d’appel créées automatiquement dans votre CRM.

03-Creer-automatiquement-des-activites-d-appel-SF-3

À gauche, vous retrouvez les champs Salesforce disponibles pour les activités (les champs par défaut et les champs que vous aurez créés). Un sélecteur vous permet de choisir le champ souhaité.

À droite, vous pouvez saisir des valeurs fixes ou appeler des variables Dexem, pour paramétrer les correspondances de champs. Dans chaque champ, vous pouvez saisir un texte libre, une variable, plusieurs variables ou mixer des variables et du texte libre.

Pour configurer un texte libre, il vous suffit de saisir ce texte dans le champ. Par exemple, un texte libre peut être la langue de l’appelant, si tous vos appelants parlent la même langue.  Cette information se retrouve ainsi automatiquement dans chaque nouvelle activité créée.

04-Creer-automatiquement-des-activites-d-appel-SF-4

Pour configurer une variable Dexem, il vous suffit de saisir le symbole $ dans le champ et la liste des variables disponibles apparaît. Ensuite, il vous suffit de sélectionner la variable souhaitée. Vous pouvez également ajouter plusieurs variables dans un même champ et/ou inclure un texte libre.

Par exemple, vous pouvez faire correspondre votre champ Salesforce Source de trafic, avec la variable Dexem $traffic_source. Cela renseignera automatiquement la source de trafic à l’origine de l’appel, dans chaque activité d’appel créée.

05-Creer-automatiquement-pistes-SF-5

06-Creer-automatiquement-des-activites-6

Selon la configuration de votre compte (type de call tracking utilisé, champs personnalisés paramétrés), vous disposerez de nombreuses variables. Comme indiqué, il vous suffit d’entrer le symbole $ dans un champ pour voir s’afficher la liste des variables disponibles. Voici la liste exhaustive des variables existantes :

Variable Type de call tracking Action
$caller_number Tous Affiche le numéro de téléphone de l’appelant.
$source Tous Affiche le nom du numéro de tracking appelé.
$called_number Tous Affiche le numéro de téléphone de tracking.
$call_duration Tous Affiche la durée de l’appel en secondes.
$answered Tous Affiche « true » si l’appel a été décroché, « false » sinon.
$traffic_source Dynamique par source de trafic et par session visiteur Affiche le nom de la source de trafic à l’origine de l’appel.
$landing_page Dynamique par session visiteur Affiche l’URL de la landing page à l’origine de l’appel.
$utm_source Dynamique par session visiteur Affiche le site à l’origine de l’appel, défini selon les paramètres UTM.
$utm_medium Dynamique par session visiteur Affiche le type de lien qui a été utilisé, défini selon les paramètres UTM.
$utm_campaign Dynamique par session visiteur Affiche un produit ou campagne spécifique, définis selon les paramètres UTM.
$utm_term Dynamique par session visiteur Affiche les termes de recherche utilisés, définis selon les paramètres UTM.
$utm_content Dynamique par session visiteur Affiche le lien cliqué par le visiteur pour arriver depuis un site tiers, selon les paramètres UTM.
$referrer Dynamique par session visiteur Affiche l’URL du site référent.
$custom_field Tous Si des champs personnalisés ont été créés, indique la valeur du champ personnalisé associée à l’appel (Statut, Langue, Nom d’agence, …).