Configurer les paramètres d’URL

Un paramètre d’URL est une chaîne de caractères venant compléter l’URL d’une page Web. Le plus souvent, les paramètres d’URL se trouvent derrière le symbole ? dans l’URL.

Configurer-les-parametres-d-URL1

 

Principe de fonctionnement

Lorsque vous paramétrez l’insertion dynamique d’un numéro de tracking avec la source Paramètres d’URL, il faut indiquer dans le champ Paramètres d’URL une chaîne de caractères présente dans l’URL de votre site web, et non l’intégralité de l’URL, comme le montre l’exemple ci-dessous :

Configurer-les-parametres-d-URL2

Si la valeur définie dans le champ Paramètres d’URL est détectée dans l’URL de la page Web, la cible de permutation va être remplacée dans la page Web par le numéro de tracking associé à cette source.

 

Paramètres d’URL et paramètres UTM

Parmi les paramètres d’URL les plus courants, on retrouve les paramètres UTM, qui sont les paramètres d’URL définis par Google. Voici quelques exemples de paramètres d’UTM qu’il est possible de mettre en place en tant que paramètres d’URL (en gras) :

  • utm_source. Ex : https://www.monsite.fr/?utm_source=blog
  • utm_medium. Ex : https://www.monsite.fr/?utm_medium=newsletter
  • utm_campaign. Ex : https://www.monsite.fr/?utm_campaign=printemps
  • utm_term. Ex :https://www. monsite.fr/?utm_term=marketing
  • utm_content. Ex : https://www.monsite.fr/?utm_content=page

Il existe également des paramètres d’URL qui ne sont pas des paramètres UTM. En réalité, toute chaîne de caractères qui se situe après le symbole ? dans une URL peut être considérée comme paramètre d’URL.

 

Renseigner plusieurs paramètres d’URL

Il est également possible de combiner des paramètres d’URL dans le champ dans Dexem Call Tracking :

1. En utilisant le symbole & entre plusieurs paramètres d’URL. Par exemple :

Configurer-les-parametres-d-URL3

Note : Dans ce cas, l’ensemble des paramètres d’URL renseignés dans le champ sera reconnu comme une unique chaîne de caractères. Veillez donc à ce qu’elle corresponde exactement à celle figurant dans votre URL.

2. En utilisant le symbole | (raccourci AltGr + 6 ou touche -) entre deux paramètres d’URL identiques, vous pouvez associer ces 2 valeurs à votre source de tracking. Par exemple :

Configurer-les-parametres-d-URL4

Dans cet exemple, la permutation sera effective lorsque la page Web visitée aura pour URL  https://www.monsite.fr?utm_medium=display ou https://www.monsite.fr?utm_medium=retargeting.

Note : Veillez à bien vérifier que le paramètre d’URL saisi dans Dexem Call Tracking soit identique (majuscules, minuscules) au paramètre d’URL de la page Web.